Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Un partenariat efficace et proactif Paroles d'employeur

Isabelle Benitez, directrice des ressources humaines chez Relais vert

84 - Carpentras

Un recrutement réussi découle d’une conjonction de bonnes volontés. Isabelle Benitez et Alexandre Auzet en attestent : Pôle emploi a joué un rôle déterminant dans leur rencontre !

« Certaines années, nous recrutons plus de 100 personnes. Notre partenariat avec Pôle emploi est donc naturel » confie Isabelle Benitez, directrice des ressources humaines de Relais Vert, entreprise familiale de 230 salariés en forte croissance dans les produits biologiques alimentaires.

« J’apprécie beaucoup notre relation dans la durée avec Pôle emploi. Bien se connaître aide à mieux fonctionner. »

« L’humain est au cœur de notre démarche. Souvent, le recrutement résulte de belles rencontres. Quand la nouvelle directrice de l’agence Pôle emploi de Carpentras a pris ses fonctions, nous en avons profité pour faire le bilan de notre collaboration. Celle-ci a exprimé plein d’idées que nous étions prêts à explorer pour trouver nos préparateurs de commandes et réceptionnaires ». L’entreprise organisait déjà des ateliers de présentation de ses métiers auprès des demandeurs d’emploi. L’organisation, dans le cadre des actions #Tousmobilisés, d’un job dating chaque premier mardi du mois entre les services RH et les candidats orientés
par Pôle emploi a démultiplié les opportunités. « Chaque fois, nous avons recruté une à deux personnes. Le travail est physique, les horaires exigeants et nous cherchons à recruter des candidats fiables qui affichent vraiment leur envie de travailler avec nous » ajoute Isabelle Benitez. Fort de son CACES, financé avec l’appui de Pôle emploi, Alexandre Auzet se montre tellement motivé qu’il se
déplace directement chez Relais Vert après son premier entretien avec Sabrina Becker, assistante RH d’Isabelle Benitez. « J’avais déjà travaillé dans la logistique, ce poste de nuit pour gérer le stock de légumes et prélever ceux qui ne sont plus commercialisables m’a convenu ». Isabelle Benitez se réjouit de son implication : « son profil consciencieux et rigoureux nous a incités à accélérer la création de ce poste d’inventaire permanent ! »

Le mot du conseiller

Marie-ange, Conseillère entreprises au pôle emploi de Carpentras

« Avec Relais Vert, c’est une histoire de confiance ! Nous expérimentons différentes initiatives pour maximiser les chances de recrutement. Nous nous sommes déplacés dans leurs locaux pour bien cerner les métiers, l’état d’esprit et les attentes de l’entreprise. Alexandre Auzet avait son CACES, mais il fallait le réactualiser. Sa conseillère, Hanen Kharzi, l’a positionné sur une formation. Une fois celle-ci validée, il a participé au job dating de l’agence de Carpentras. Son recrutement s’est déroulé très rapidement. »

2 400
évènements #TousMobilisés
organisés en région en 2020

La mesure

Les évènements #TousMobilisés

Sur tous les territoires, Pôle emploi organise des opérations « #Tousmobilisés ». Objectifs : faire découvrir les métiers qui recrutent localement, susciter des
vocations, recruter en direct. Ces opérations prennent différentes formes : réunions d’information en présentiel ou en digital avec des employeurs, visites d’entreprises, job dating… Autant d’occasions pour les recruteurs de mettre en avant leur secteur d’activité et les conditions d’exercice de leurs métiers, afin d’attirer des candidats. Les demandeurs d’emploi quant à eux découvrent des opportunités locales qui leur sont accessibles, parfois par le biais d’une formation, et qui peuvent rapidement se concrétiser par une embauche.