Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

UNE VALORISATION GLOBALE ET PARTICULIÈRE Paroles d'employeur

Karine Moutou, responsable des ressources humaines du Foyer de l'enfance

06 - Nice

Responsable des ressources humaines du Foyer de l’enfance des Alpes-Maritimes, Karine Moutou a fait appel avec succès à l’expertise de Pôle emploi pour résoudre ses problématiques de recrutement.

« Nous manquons d’éducateurs spécialisés ou de moniteurs éducateurs, pour notre établissement d’accueil en urgence qui est composé de 13 villas dans le département, à Nice, Cannes, Vence, Valbonne… Les liens noués avec la conseillère entreprise de l’agence Pôle emploi de Nice Nord, Audrey Tsarnavas, ont permis de mettre en place des actions de soutien pour les embauches régulières », explique Karine Moutou. Plus de 20 personnes ont ainsi été recrutées grâce aux réunions d’information. Cela a permis de mieux faire connaître les Foyers de l’enfance, leurs métiers et leur organisation.

« Les liens qui se sont tissés avec la conseillère de Pôle emploi ont débouché sur des solutions de première importance pour nos recrutements difficiles.  »

Par sa connaissance du marché du travail, Pôle emploi a pu en effet élargir la palette des services proposés en l’adaptant à l’évolution de ce secteur d’activité très particulier. « Notre statut de fonction publique hospitalière ne nous rend pas très attractif et notre activité d’accueil d’urgence des enfants complexifie les recrutements des postes vacants. Nous sommes le premier accueil quand un jeune arrive en placement. Nous avons besoin de personnes aguerries et bien formées, à même d’être à la hauteur face à des difficultés multiples, sociales mais également de violences dans certains cas ».

Le partenariat avec Pôle emploi s’inscrit dans le temps car le turn-over important semble inhérent au secteur. « Cela permet d’avoir une réflexion de fond sur notre activité, de bénéficier de bons conseils pour nous permettre d’explorer de nouvelles approches du recrutement. Nous arrivons ainsi à stabiliser nos effectifs ». Auparavant le Foyer de l’enfance travaillait ses recrutements en autonomie, sans sélection affinée comme maintenant, avec une fiabilité moindre. La compréhension fine des besoins, la mobilisation du réseau interne des agences en région et la relation régulière ont permis de changer la donne.

Le mot du conseiller

Audrey Tsarnavas, conseillère entreprise - Pôle emploi de Nice Nord

« Nous avons axé l’accompagnement au recrutement sur la nécessité de faire connaître l’établissement et sur la valorisation des postes proposés. Les actions de recrutement incluent des séquences d’information au cours desquelles des responsables de structures témoignent. Grâce aux échanges réguliers et à une meilleure maîtrise des problématiques, nous avons gagné la confiance de l’entreprise et aujourd’hui l’ensemble des recrutements passe par nos services avec plus d'efficacité pour l'employeur. »

54
métiers
en tension en Provence-Alpes-Côte d'Azur dont 21 jugés prioritaires (en 2019)

Le service

L’expertise du marché du travail

En lien direct avec les employeurs, les conseillers entreprise ont une connaissance pointue des secteurs porteurs, des métiers qui recrutent localement et des compétences recherchées. Ils suivent de près l’évolution des métiers et les mutations du marché du travail pour accompagner au mieux les entreprises dans leurs recrutements actuels et à venir. Cette démarche prend d’autant plus de sens dans des secteurs dits en tension, c’est-à-dire où le nombre d’offres d’emploi est supérieur au nombre de candidats inscrits dans ces métiers, tels que l’informatique. L’enjeu principal consiste alors à élargir le sourcing des candidats et à adapter les profils aux attentes des entreprises en mobilisant par exemple la formation.