Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Un engagement volontaire récompensé Paroles de candidat

Mélanie Vassalo Poteaux, secrétaire administrative à l'AECD

83 - La Garde

À la recherche d'un projet professionnel, Mélanie Vassalo Poteaux a bénéficié d’un parcours clé en main dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC).

Les compétences conjuguées de Claire Meunier, collaboratrice à la direction territoriale Var de Pôle emploi et de Sébastien Mathis son conseiller référent, en poste à l’agence de La Garde, ont permis d’identifier ses besoins, en l’occurrence évolutifs, et de l’intégrer dans un dispositif adapté à son profil.

« J’ai été prise en main par de belles personnes au sein de Pôle emploi. Leur compréhension et leur réactivité ont été une véritable chance. »

Après un parcours dans la vente, Mélanie Vassalo Poteaux souhaitait s’orienter vers le secrétariat médico-social : « complémentaire de mon engagement en tant que pompier volontaire qui est également ma passion ». Sa motivation a porté ses fruits puisqu’elle a passé brillamment la sélection à l’entrée d’une formation dans ce secteur dispensée par Défi 83 et intégrée au pied levé à la faveur d’un désistement.« Cela a été très rapide et très appréciable, souligne-t-elle. C’était un soulagement même, car j’avais la grande appréhension d’arriver en fin de droits sans formation, et surtout sans solution ». Sa volonté de réussir et sa rigueur ont fait le reste et lui ont permis d’obtenir un titre professionnel de niveau Bac de secrétaire assistante médico-social, validé par des examens, écrits et oraux, ainsi qu’un stage en entreprise.

Le suivi de l’enseignement à distance, en raison de la Covid, conjointement à sa mobilisation accrue de pompier volontaire, a été mené de front avec sa vie de famille.

À la sortie, elle décroche un CDD à mi-temps, pouvant déboucher sur un CDI, lui permettant de conjuguer l’ensemble de ses activités, au sein d’un organisme de formation, AECD à Toulon. « Cela va me permettre à mon tour d’aider les autres », se réjouit-elle.

Le mot du conseiller

Sébastien Mathis, Conseiller au pôle emploi de La Garde

« Très autonome, très active aussi dans son désir de rebondir professionnellement, Mélanie Vassalo Poteaux a suivi avec application un parcours complet : information collective de positionnement, immersion en entreprise autour du métier de secrétaire, formation avec titre professionnel et stage facilitant le retour à l’emploi. Réalisé dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, ce cheminement est un bel exemple de parcours sur-mesure »

91 millions d'euros
consacrés aux formations
dans le cadre du PRIC en région en 2020

La mesure

Parcours de formation dans le cadre du PRIC

Le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC), dont la mise en œuvre est confiée à la Direccte et à Pôle emploi en Provence-Alpes-Côte
d’Azur, ambitionne de former 80 000 personnes sur la période 2019-2022. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail,
sans qualification (niveau infrabac), en situation de décrochage, les jeunes ni en emploi ni en étude ni en formation, les résidents de quartiers prioritaires de la ville. Il s’agit de proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, répondant aux besoins d’aujourd’hui et de demain. 135 formations dans 17 domaines
professionnels sont ainsi proposées partout en région.