Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Course d’obstacles pour une qualification méritée Paroles de candidat

Mélanie Hutellier, auxiliaire puéricultrice

13 - Marseille

Désireuse de travailler durablement auprès d’enfants, Mélanie Hutellier a mené sa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) avec le soutien précieux de sa conseillère.

Elle n’a jamais lâché et savoure aujourd’hui la récompense de sa détermination. « Pour moi, il n’existait pas d’autre option que d’obtenir mon diplôme d’auxiliaire-puéricultrice par la validation des acquis de l’expérience » affirme Mélanie Hutellier. Mais elle l’admet : « J’ai eu des moments de découragement parce que c’est un long processus. Chaque fois que le moral flanchait, ma conseillère m’a reboostée ». Pendant une dizaine d’années, Mélanie a travaillé en soins à domicile auprès d’adultes et gardé régulièrement des enfants. Quand elle décide de se concentrer sur la petite enfance, il manque à son parcours un passage en crèche. « J’ai supplié qu’on me laisse le signer pour ma VAE. Je devais être encadrée pour ma formation, je ne l’ai pas été. Je me suis donc rapprochée de collègues auxiliaires-puéricultrices pour récupérer leurs cours et j’ai travaillé par moi-même. C’était un sacrifice, mais la veille du début du confinement, j’ai obtenu mon diplôme ! ». Mélanie se dit que rien ne peut plus l’empêcher de s’insérer professionnellement dans une crèche. Dès l’été, elle se met en quête d’un poste. « J’étais terrifiée de voir qu’aucune offre n’était sur le marché, j’ai craint que tous mes efforts ne servent à rien ».

« Quand j’ai été recrutée, j’ai envoyé immédiatement un mail à ma conseillère pour la remercier de m’avoir toujours rassurée et soutenue. »

Pôle emploi suit ses démarches. « Dès que des offres sont sorties, j’ai postulé, j’ai passé cinq entretiens avec succès, mais les postes ne me convenaient pas tout à fait. Quand j’ai vu l’annonce de la Ville de Marseille, j’ai foncé. Et j’ai été embauchée pour rejoindre le « corps des volantes » chargé d’effectuer des remplacements. Je suis heureuse et fière d’être allée jusqu’au bout. Un autre défi
se profile à terme : passer le concours de la Ville pour devenir titulaire. J’ai donc décidé de m’y inscrire ! ».

Le mot du conseiller

Lisa Carbonara, Conseillère au pôle emploi de Marseille Paradis

« Quand j’ai rencontré Mélanie Hutellier, elle m’a dit que son contrat PEC en crèche ne correspondait pas à sa volonté de monter en compétences pour décrocher son diplôme. Elle était découragée. Notre rôle de conseiller n’est pas que technique, il peut être aussi dans le réconfort. Avec mon collègue du service entreprise nous avons veillé à entretenir sa motivation dans ses moments de doute. Elle a repris confiance et a agi avec beaucoup d’autonomie et de volonté dans sa recherche d’emploi. »

617
candidats ont entamé une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience
en région en 2020.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE est un moyen d’obtenir la reconnaissance officielle de ses compétences et d’accéder à une qualification pour faciliter son évolution professionnelle et sécuriser son parcours : diplôme, titre professionnel ou Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Dès un an d’expérience en continu ou discontinu, à temps plein ou partiel, on peut y prétendre quelle que soit sa situation : demandeur d’emploi, salarié, bénévole, sportif de haut niveau… Elle peut permettre d’accéder à des emplois et même à la gestion d’une entreprise dont le secteur exige la détention d’un diplôme.