Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

L’humain au cœur de l’UMIH Paroles d'employeur

Jean-Pierre Ghiribelli, président Varois et Provence-Alpes-Côte d'Azur de l'UMIH

83 - Toulon

La convention de coopération entre Pôle emploi et l’UMIH 83, branche professionnelle des métiers de l’hôtellerie-restauration, permet d’anticiper les besoins en ressources humaines, de les qualifier et de les valoriser. Un atout de taille pour ce secteur moteur du département, avec plus de 140 000 déclarations préalables à l’embauche chaque année.

« Pilote dans le Var, cette collaboration est amenée à se développer dans la région et sur le plan national », affirme Jean-Pierre Ghiribelli, président varois et Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH). Ce dernier a fait appel à Pôle emploi afin de répondre aux problématiques de plus en plus accrues de recrutement de personnes qualifiées et motivées dans son secteur. « Avec Pôle emploi, dont j’apprécie le professionnalisme et l’écoute, nous avons décidé d’élargir le champ des embauches – moyennant des formations – à des profils qui ne sont pas forcément issus de nos professions et sans se fermer sur les questions d’âges. L’expérience est concluante, il y a peu d’abandon et des contrats à la clé. Il s’agit d’une des solutions permettant de garder les salariés dans nos entreprises, ce faisant, nous fidélisons aussi nos clients. ».

« Pôle emploi constitue un appui précieux et qualitatif dans la sélection puis l’orientation des candidats, c’est une première qui va se perpétuer. »

Le travail collaboratif concourt à valoriser l’image des métiers, à transformer l’inconvénient de saisonnalité en atout, profitant des périodes creuses pour privilégier la formation. « Tout le monde est gagnant, les établissements comme les personnes qui montent en compétences ». Le secteur l’est également, afin de rester compétitif dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Le mot de Pôle emploi

Jean-Charles Blanc, Directeur Territorial de Pôle emploi Var

« Cette convention est exemplaire dans un secteur majeur de l’économie régionale qui souffre d’un important turn over lié à la saisonnalité, laquelle doit être perçue et présentée comme un enrichissement et non un facteur d’instabilité. Valoriser l’image des métiers auprès des demandeurs d’emploi fait partie de nos missions, tout comme la formation, surtout entre les saisons, pour qualifier ou monter le niveau des personnes. Parmi les outils mobilisés, nous organisons des ateliers co-animés par des conseillers Pôle emploi et des professionnels. »

60
organismes
(branches professionnelles, OPCA, acteurs économiques) sont partenaires de Pôle emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La mesure

Les partenariats avec le monde économique

Afin de mieux anticiper les besoins de terrain et optimiser les recrutements des entreprises, Pôle emploi oeuvre de concert avec les acteurs économiques, les branches professionnelles et les OPCA. Ces partenariats renforcés conjugués avec l’ancrage territorial des établissements permettent à Pôle emploi d’adapter •efficacement son offre de services en tenant compte des situations locales, d’organiser le déploiement de mesures opérationnelles adaptées, collectives ou individuelles. Le but étant de favoriser l’insertion des publics en demande d’emploi en parfaite correspondance avec les attentes des entreprises.

D'autres recrutements réussis...