Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Diplôme et expérience : le pari gagnant Paroles d'employeur

Florian Conil, directeur d'exploitation du Parc Spirou

84 - Monteux

Avec des diplômes qui articulent cours théoriques et expérience en entreprise, l'alternance séduit autant les jeunes que les employeurs. Le Parc Spirou y a eu recours pour la première fois en 2021.

Inauguré en juin 2018, le Parc Spirou de Monteux (Vaucluse) a connu deux années fastes avant que la pandémie n’éclate et vienne perturber son calendrier de recrutement. Pour pallier les difficultés à trouver les bons profils, Florian Conil, directeur d’exploitation du parc, s’est donc tourné vers l’alternance, un dispositif qui combine à ses yeux plusieurs avantages. « Cela permet de mettre des jeunes en contact avec le monde du travail et de susciter des vocations chez ceux qui ne savent pas quoi faire après l’école », explique-t-il, ajoutant que « la formule permet aussi de former de supers employés, capables de passer d’un service à l’autre en fonction des besoins.»  Sans compter les perspectives d’avenir très intéressantes que cette formation offre dans le secteur d’activité porteur des
parcs de loisirs.

« Grâce à l'alternance, je peux investir dans la formation de jeunes du territoire. »

Pour recruter ses premiers alternants, Florian Conil s’est donc appuyé sur Boss Formation, un organisme spécialisé dans les métiers du sport, des loisirs et de l’animation, qui a mobilisé l’agence Pôle emploi de Carpentras et les missions locales du Vaucluse pour attirer les candidatures. « Pour notre première expérience en 2021, nous avons recruté une douzaine de jeunes, qui ont signé leur contrat d’un an en mars et qui boucleront leur cursus fin février avec un examen qui débouchera sur un diplôme d’agent de loisirs. » Les jeunes pourront alors poursuivre l’aventure au Parc Spirou, parmi les 150 personnes recrutées pour la saison – qui s’étale d’avril à novembre – ou aller proposer leurs services ailleurs. « Avec ce diplôme et les 450 heures de formation qu’il nécessite, ils peuvent trouver un poste partout, dans les grands parcs comme Astérix et Disney, ou dans de plus petites structures », assure Florian Conil. Avec à leur crédit un atout décisif par rapport aux formations classiques : passer l’essentiel de leur temps de formation sur le terrain et acquérir ainsi l’expérience qui fait souvent défaut au moment de postuler à un premier emploi.

Le mot du conseiller

Cécile Duval, Directrice adjointe de l’agence Pôle emploi de Carpentras

« L’alternance est une véritable passerelle vers l'emploi. Elle permet aux jeunes de se former à un métier et d’appréhender la notion de culture d’entreprise. Le Parc Spirou en est un bon exemple. Il offre des opportunités intéressantes, dans un secteur d’activité en plein développement sur un territoire où les offres de cette nature étaient jusque-là peu nombreuses. »

6 038
contrats en alternance
signés en région à fin septembre 2021

La mesure

Le contrat en alternance

L’alternance est un dispositif qui permet à une entreprise de former des salariés en alternant les périodes de formation classiques et le travail sur le terrain, sous l’autorité d’un maître de stage. L’alternance permet ainsi de valider un diplôme (du CAP au Master 2) ou un titre à finalité professionnelle. Pendant la période de formation, le stagiaire perçoit une rémunération fixée en pourcentage du Smic. Pour bénéficier d’une alternance, il faut avoir entre 16 et 29 ans révolus pour un contrat d’apprentissage et pour un contrat de professionnalisation avoir entre 16 et 25 ans révolus ou être inscrit à Pôle emploi et âgé de plus de 26 ans.