Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Des compétences bien assemblées pour un nouveau métier Paroles de candidat

Céline Turlan, assistante commerciale et sommelière conseil au Château Turcan

84 - Pertuis

Arrivée dans le Vaucluse en 2019, Céline Turlan a bénéficié d’un parcours complet et sur mesure qui lui a permis de se reconvertir dans le domaine viticole et d’exercer aujourd’hui un métier passion.

Venant d’Alsace où elle occupait un poste de commerciale et dessinatrice de cheminées et poêles en faïence, Céline Turlan a rapidement été reçue par Aurélie Pianetti, conseillère à l’agence de Pertuis. « Elle a perçu immédiatement dans quel état d’esprit je me trouvais : je voulais changer de métier mais je ne savais pas encore vers quoi m’orienter ». Très vite, Céline a bénéficié de la prestation VSI, Valoriser son image, qui lui a permis de cibler un secteur d’activité. Ce sera le domaine du vin et précisément le métier de caviste-sommelier-conseil.

« J’ai rencontré des personnes qui ont su m’accompagner dans mes désirs »

Elle poursuit son parcours avec les prestations Activ’projet pour étudier les différentes façons d’exercer ce métier et Activ’crea quand elle décide de reprendre un fonds de commerce existant. Se pose alors la question de la formation. Pour se donner toutes les chances de réussir dans son projet, Céline veut se former à l’Université du vin, une référence dans le secteur. Grâce au dossier argumenté de sa conseillère Pôle emploi, un financement dérogatoire lui est accordé. Après 7 mois de formation pendant le Covid, Céline est diplômée à la rentrée 2020. Mais dans un contexte incertain, les banques suspendent les financements et Céline réoriente donc son projet vers le salariat.

Elle trouve un poste dans une grande entreprise de Marseille où, après deux semaines en immersion professionnelle, on lui propose de signer un CDI. Encore en période d’essai, elle doute et questionne Aurélie, sa conseillère, sur les conséquences d’une éventuelle rupture de son contrat. Toujours en veille elle repère une offre d’emploi intéressante. Candidature. Entretien. Contrat. Céline est recrutée en tant qu’assistante commerciale et sommelière conseil au Château Turcan à Ansouis. « J’ai fait de ma passion mon métier. Les clients me disent que cela se ressent dans ma façon de l’exercer. C’est le plus beau compliment que l’on puisse me faire ».

Le mot du conseiller

Aurelie Pianetti, Conseillère à l’agence Pôle emploi de Pertuis

« J’ai senti lors de notre première rencontre que Céline Turlan avait besoin d’entendre qu’elle avait le droit de prendre le temps. Elle a bénéficié des différentes prestations du conseil en évolution professionnelle, toujours au moment opportun. Cela lui a permis de construire son projet, de le faire évoluer, jusqu’à ce qu’elle trouve le poste qui corresponde à ses attentes. Un poste qui lui permet d’exploiter des compétences qu’elle avait développées dans son précédent métier.  »

La mesure

Le conseil en évolution professionnelle

Parce qu’aujourd’hui les carrières ne sont plus linéaires et que le marché du travail est en pleine mutation, il est essentiel que chaque personne en situation de recherche d’emploi s’interroge sur ses compétences, son projet et sa trajectoire pour faciliter sa réinsertion durable sur le marché du travail. Le conseiller Pôle emploi l’accompagne dans sa réflexion, en mobilisant les outils, les méthodes, les prestations, ou les sources d’informations adaptés à sa situation mais aussi en l’amenant par exemple à confronter son projet à la réalité du tissu local. En agence, conseillers entreprise, conseillers placement et psychologues du travail allient
leurs expertises pour sécuriser l’évolution
voire la reconversion professionnelle.