Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

La polyvalence lui va bien ! Paroles de candidat

Léa Gonzalez, assistante de l'agence d'intérim Triangle

84 - Sainte-Cécile-les-Vignes

Candidater auprès d'une agence d'intérim, Léa Gonzalez n'y avait jamais songé jusqu'à la suggestion de sa conseillère Pôle emploi et un stage d'immersion dont elle a su pleinement tirer profit.

« Après un BTS d’assistante manager, je voulais poursuivre mes études par une licence professionnelle ressources humaines en alternance. J’ai sollicité une soixantaine d’entreprises dans un rayon de 50 à 60 kilomètres, mais chaque fois, celles qui daignaient répondre me reprochaient mon manque d’expérience et même la fragilité que représentait ma jeunesse pour un tel poste ! » confie Léa Gonzalez. Suivie de manière intensive par sa conseillère Jézabel Larivière dans le cadre d’un accompagnement spécifique dédié aux jeunes, elle lui fait part de son découragement, en espérant que son appui entrouvrira au moins une porte. L’offre de cette dernière la surprend : « Elle m’a proposé un stage d’immersion de trois semaines dans une agence d’intérim, Triangle. Je n’avais jamais pensé à me positionner sur ce secteur. Je devais intervenir en simple renfort administratif, mais on m’a très vite confié du recrutement. J’ai été surprise du nombre de tâches qu’une agence d’intérim accomplit. La mission constitue un bon compromis entre social et ressources humaines. Cette polyvalence me passionne ».

« Je me suis donnée à fond et j'ai été récompensée de mon implication avec un CDD, puis un CDI ! »

Afin de compléter ses connaissances, la jeune femme accepte de s’investir sur une action de formation. « Durant cette période, j’ai posé plein de questions pour bien cerner tous les contours du métier. Dans ce domaine, ne jamais savoir de quoi demain sera fait participe à l’intérêt du poste ! ». Son projet professionnel se précisant, elle s’y implique totalement, encouragée par la confiance de son employeur : il lui propose un CDD de six mois qu’il prolonge avec un CDI d’assistante d’agence, en lien direct avec l’équipe. « Je m’épanouis vraiment dans mes fonctions à tel point que je m’emploie désormais à promouvoir les opportunités de l’intérim autour de moi ! ». Elle est aussi une ressource pour son ex-conseillère dont elle est devenue l’interlocutrice pour le recrutement de jeunes demandeurs d’emploi.

Le mot du Conseiller

Jézabel Larivière, conseillère Accompagnement Intensif Jeunes à l'agence Pôle emploi de Bollène

« Quand j'ai rencontré Léa Gonzalez, elle était dans l'urgence de trouver une entreprise pour sa licence professionnelle en alternance. Sa motivation était incontestable. Je lui ai parlé de l'intérim car c'est un secteur qui permet à un jeune d'apprendre très vite, d'acquérir de l'expérience et qui propose des opportunités de recrutement durable... Grâce à notre relation de confiance avec Triangle, l'immersion dans l'entreprise a ouvert son horizon, la formation a enrichi ses compétences. Séduite par le dispositif, Triangle souhaite le reproduire pour préparer ses embauches de profils similaires en 2018. »

50
conseillers
dédiés à l’accompagnement intensif jeunes en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La mesure

L’accompagnement intensif individuel des jeunes

D’une durée de six mois, il vise à faciliter l’accès à un emploi durable des jeunes. Chaque participant disposant d’un projet réaliste et de disponibilité pour s’investir activement dans la quête d’un emploi bénéficie du coaching personnalisé d’un conseiller dédié Pôle emploi. Il travaille entre autres sur l’argumentaire pour valoriser ses points forts et acquiert les méthodes et outils pour prospecter efficacement les entreprises et accéder au marché caché. Cette action est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014 - 2020.

Pour en savoir plus