Suivi en accompagnement intensif jeune à l’agence de Nice la Trinité, Jean-Philippe Giordano a bénéficié d’une belle synergie d’équipe le menant à l’emploi.
À 21 ans, Jean-Philippe Giordano est réservé et manque de confiance, mais sa bonne volonté et son envie de travailler sont indiscutables. Pour la conseillère qui le suit, Ingrid Vandendriessche, pas question de passer à côté d’un tel profil. Elle recommande donc sa candidature à sa collègue, Jeanne Cuveillier. Conseillère entreprise, celle-ci le fait intégrer un foyer médicalisé dédié à un public d’autistes adultes, l’Oiseau Lyre à Levens, en tant qu’agent de propreté et d’hygiène dans le cadre d’un Contrat Unique d’Insertion Parcours Emploi Compétences (CUI-PEC) d’un an. Durant son mi-temps, il effectue de multiples tâches : entretien des placards, du frigo, du linge, travaux de bricolage… « Mes fonctions de base s’élargissent au fil du temps dans un établissement très agréable où je me sens vraiment bien. C’est épanouissant de travailler ici, que ce soit auprès de mes collègues ou des personnes qui sont accueillies. C’est une riche expérience sur le plan humain, en plus de l’aspect professionnel et de la montée en compétences ». En attendant et en espérant que son contrat soit transformé à l’échéance en CDI, il n’oublie pas son parcours via Pôle emploi et reste bluffé par les actions mises en oeuvre. « J’ai été très bien conseillé par des personnes qui se sont parfaitement relayées. Cela a été rapide et efficace. Sans elles je n’en serais pas là aujourd’hui. Tout va très vite ensuite, y compris au niveau de la confiance en soi. Je suis très heureux de la chance qui m’a été donnée et je pense que cela se ressent dans mon travail ».
« Cela change la vie d’être en activité. Pôle emploi a changé la mienne en m'y donnant accès. »
« Jean-Philippe Giordano est un bel exemple de travail d’équipe réussi. Il s’agit d’une belle histoire aussi pour cette personne attachante, introvertie au départ, qui s’est ouverte rapidement sur les autres et fort bien intégrée dans la vie de cet établissement pour autistes. Recruté en Contrat Unique d’Insertion Parcours Emploi Compétences (CUI-PEC), il élargit petit à petit par la formation et l’application de terrain son champ de compétences. Il méritait d’être soutenu et le prouve par son implication; »
Destiné aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi, le Parcours Emploi Compétences est un contrat d’accompagnement dans l’emploi. Il a pour objectif de favoriser l’insertion durable sur le marché du travail du bénéficiaire grâce à une mise en situation professionnelle, un accompagnement et un accès facilité à la formation. En contrepartie de son engagement, l’employeur bénéficie d’une aide à l’insertion
professionnelle versée par l’État.