Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

PARCOURS INTENSIF ET ÉPANOUISSANT Paroles de candidat

Jean-Philippe GIORDANO, agent de propreté et d'hygiène au Foyer médicalisé

06 - LEVENS

Suivi en accompagnement intensif jeune à l’agence de Nice la Trinité, Jean-Philippe Giordano a bénéficié d’une belle synergie d’équipe le menant à l’emploi.

À 21 ans, Jean-Philippe Giordano est réservé et manque de confiance, mais sa bonne volonté et son envie de travailler sont indiscutables. Pour la conseillère qui le suit, Ingrid Vandendriessche, pas question de passer à côté d’un tel profil. Elle recommande donc sa candidature à sa collègue, Jeanne Cuveillier. Conseillère entreprise, celle-ci le fait intégrer un foyer médicalisé dédié à un public d’autistes adultes, l’Oiseau Lyre à Levens, en tant qu’agent de propreté et d’hygiène dans le cadre d’un Contrat Unique d’Insertion Parcours Emploi Compétences (CUI-PEC) d’un an. Durant son mi-temps, il effectue de multiples tâches : entretien des placards, du frigo, du linge, travaux de bricolage… « Mes fonctions de base s’élargissent au fil du temps dans un établissement très agréable où je me sens vraiment bien. C’est épanouissant de travailler ici, que ce soit auprès de mes collègues ou des personnes qui sont accueillies. C’est une riche expérience sur le plan humain, en plus de l’aspect professionnel et de la montée en compétences ». En attendant et en espérant que son contrat soit transformé à l’échéance en CDI, il n’oublie pas son parcours via Pôle emploi et reste bluffé par les actions mises en oeuvre. « J’ai été très bien conseillé par des personnes qui se sont parfaitement relayées. Cela a été rapide et efficace. Sans elles je n’en serais pas là aujourd’hui. Tout va très vite ensuite, y compris au niveau de la confiance en soi. Je suis très heureux de la chance qui m’a été donnée et je pense que cela se ressent dans mon travail ».

« « Cela change la vie d’être en activité. Pôle emploi a changé la mienne en m'y donnant accès. » »

Le mot du conseiller

Jeanne CUVEILLIER CONSEILLÈRE ENTREPRISE AU PÔLE EMPLOI DE NICE LA TRINITÉ

« « Jean-Philippe Giordano est un bel exemple de travail d’équipe réussi. Il s’agit d’une belle histoire aussi pour cette personne attachante, introvertie au départ, qui s’est ouverte rapidement sur les autres et fort bien intégrée dans la vie de cet établissement pour autistes. Recruté en Contrat Unique d’Insertion Parcours Emploi Compétences (CUI-PEC), il élargit petit à petit par la formation et l’application de terrain son champ de compétences. Il méritait d’être soutenu et le prouve par son implication ». »

5 471
CUI-PEC
ont été initié en 2019 en région (hors Education Nationale)

La mesure

Les Contrats Parcours Emploi Compétences

Depuis janvier 2018 les contrats aidés sont transformés en Parcours Emploi Compétences (PEC) qui reposent
sur le triptyque emploi-formation-accompagnement. En fonction de sa situation professionnelle, la personne recrutée en contrat PEC bénéficie d’actions d’orientation, de formation et d’accompagnement pour faciliter la réalisation de son projet professionnel. Ainsi, un tuteur au sein de l’entreprise et un conseiller référent Pôle emploi la suivent tout au long de son contrat. L’objectif étant d’inclure durablement sur le marché du travail les personnes les plus éloignées de l’emploi. Les employeurs peuvent bénéficier d’aides entre 30 % et 60 % du Smic brut.