Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Reprendre pied au pas de course Paroles d'employeur

Alain Gargani, chef d'entreprise et président de la CPME Sud

13 - Marseille

Une action originale et innovante, l’Accélérateur de Compétences et d’Autonomie (ACA), a déjà permis à 15 jeunes de 18 à 25 ans de retrouver confiance en eux et en l’avenir. D’ici fin 2022, plus de 150 jeunes de la région devraient en bénéficier.

Tout est parti d’un appel à projets du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, auquel a répondu la Confédération des petites et moyennes entreprises de la région (CPME Sud), que préside Alain Gargani. Associé à la Fondation Agir contre l’exclusion (Face) et à Lab to Be, un organisme de formation, le syndicat patronal s’est positionné « parce que d’un côté, nous avons beaucoup de jeunes qui sont sortis du système et qui passent sous les radars des recruteurs, explique Alain Gargani, et de l’autre, nous avons des milliers d’emplois non pourvus, qu’une partie au moins de ces jeunes peuvent occuper et s’y épanouir. »

« Plus de 85% des personnes accompagnées ont retrouvé un emploi ! »

En répondant à cet appel à projet, ce chef d’entreprise avait « l’idée de créer une passerelle entre ces jeunes et les entreprises qui ont besoin de recruter. » C’est ainsi que le projet d’Accélérateur de compétences et d’autonomie a été retenu. Une quinzaine de jeunes en rupture ont ensuite été sélectionnés pour bénéficier de cet accompagnement original et innovant, destiné à révéler leur potentiel, doper leur employabilité et travailler leur savoir-être. Parmi eux, Angélina Distefano a immédiatement retenu l’attention d’Alain Gargani. « Nous avons organisé une soirée pour que ces jeunes se présentent et cette jeune femme dégageait quelque chose, un enthousiasme qui m’a donné envie de lui tendre la main », se souvient-il. Après 2 ans de souffrances consécutives à une agression et des problèmes de santé, elle semblait vouloir remonter la pente. Il lui propose alors un défi pour conjurer ses démons : s’entraîner à la course à pied et suivre un programme alimentaire, elle qui n’avait jamais couru et jamais réfléchi à ce qu’elle mangeait. « Et elle l’a fait ! », se réjouit le président de la CPME, qui lui a lancé un second défi : courir le Marseille-Cassis. Elle a relevé ce défi et impressionné par sa volonté, Alain lui a proposé un contrat en alternance dans son entreprise. « Cela m’a fait comprendre qu’il me fallait un but pour sortir la tête de l’eau, admet la jeune femme. Je n’en avais plus et il m’en a redonné un. »

Le mot du conseiller

Catherine Siwczak, Direction régionale, cellule opérationnelle PIC de Pôle emploi

« Cette action innovante, qui cible les jeunes, a pour objectif de mettre au jour leur potentiel, alors qu’ils n’ont eux-mêmes pas toujours conscience de leurs qualités. Il s’agit d’améliorer leur employabilité et de faciliter leur intégration. L’originalité de la démarche, c’est qu’elle associe des jeunes et des managers dans des modules qu’ils animent à tour de rôle, afin que chacun s’enrichisse de l’autre, que les jeunes reprennent confiance en eux au contact du monde du travail. » »

42
actions validées
dans le cadre des appels à projets

La mesure

Les appels à projets du PIC

Les appels à projets sont un programme du Plan d’Investissement dans les Compétences. Depuis 2019, plusieurs appels à projets ont été lancés en région afin de soutenir des projets novateurs pour toucher les publics peu ou pas qualifiés, généralement exclus du marché du travail, et accélérer la transformation du système de formation professionnelle. Objectif : mettre en œuvre ou consolider des expérimentations adaptées aux publics et aux besoins économiques et sociaux au plus près des territoires et encourager les innovations en matière de contenus, de méthodes, de techniques et d’outils pédagogiques afin de les rendre plus agiles.