Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Formation(s) bien ordonnée(s) Paroles d'employeur

Christian Simoes, gestionnaire RH chez ID LOGISTICS

83 - Le Cannet des Maures

Christian Simoes travaille en confiance avec Gwenaëlle Bernardy, conseillère entreprises de l’agence du Cannet Coeur du Var pour optimiser les recrutements et les intégrations au sein des sites ID Logistics. Il mobilise depuis plusieurs années l’action de formation préalable au recrutement au profit des recrutements nationaux du groupe.

« Notre conseillère est venue nous rencontrer sur notre site des Arcs, a fait le tour des collaborateurs, des métiers, des problématiques que nous rencontrons afin de mieux comprendre qui nous sommes et ce que nous faisons. Elle est même revenue sur site en fonction des actions à mener. C’est rare et appréciable. Le travail mené ensemble n’en est que plus qualitatif et durable ».

« Avec Gwenaëlle c’est le top du top ! Elle est volontaire, à l’écoute, efficace dans ses analyses et ses réponses. Tout pour faire de l’excellent travail ! »

Les actions de formation préalable au recrutement concernent une dizaine de personnes par session d’embauches et s’étalent sur 210 heures de développement des compétences. Elles sont évaluées de concert, à partir des besoins du client auprès duquel ID Logistics doit accomplir sa prestation
de services, afin de déterminer les profils types de recrutements et les niveaux de formation à acquérir. Une approche qui débouche pour chaque candidat
sur des CDD et potentiellement des CDI, que Christian Simoes essaie de reproduire dès que possible. Il met en outre un point d’honneur à échanger lui-même avec les candidats sélectionnés par Pôle emploi sur « leur sérieux, leur motivation, leur savoir-être », avant validation par les opérationnels des sites demandeurs. Faisant aussi appel à de l’intérim lors d’interventions urgentes, il préfère largement anticiper et prendre le temps de ce sourcing effectué par Pôle emploi, accompagné d’informations collectives. « Cela permet de mêler des personnes aux profils différents, hors candidats habituels du secteur logistique, dans une tranche d’âge moyenne de 25/40 ans ».

Le mot du conseiller

Gwenaëlle Bernardy, Conseillère entreprises au pôle emploi du Cannet Cœur du Var

« Christian Simoes connaît parfaitement ses besoins et ceux de ses clients. Prenant en compte ses prérequis précis, je peux travailler en profondeur le sourcing des candidats au recrutement, puis, après validation, monter les dossiers. Cette relation est d’autant plus importante que le groupe ID Logistics a de gros besoins. Nos échanges sont par conséquent fréquents »

6 741
formations préalables au recrutement (POEI ou AFPR)
mises en place en région en 2020

La mesure

La formation préalable au recrutement

Les dispositifs de POEI ou d'AFPR consistent pour le demandeur d’emploi, inscrit, indemnisé ou non, à suivre une formation de 400 heures maximum pour acquérir les compétences nécessaires à l’obtention d’un emploi proposé par un employeur privé ou public. Le contrat prend différentes formes (CDI, CDD de 12ƒmois, contrat de professionnalisation en CDI ou CDD ou d’apprentissage d’au moins 12ƒmois). La formation est soit financée par Pôle emploi, soit cofinancée par l’OPCA de l’employeur. Pendant la formation, les demandeurs d’emploi ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle et sont rémunérés par Pôle emploi.