Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Un soutien intensif et payant Paroles de candidat

Yosra Chibl, gestionnaire paye en société d'intérim insertion

06 - Nice

À la suite d'un Accompagnement Intensif individuel des Jeunes (AIJ) auprès du Pôle emploi de Nice La Trinité, Yosra Chibl a intégré le marché du travail et bénéficie désormais d’un contrat de professionnalisation.

Forte d’un BEP Services Administratifs, d’un BAC Pro Secrétariat, puis d’un passage en faculté de lettres pour apprendre le Japonais et le Coréen, suivie d’une année en faculté de gestion économie, Yosra Chibl a décidé de sortir des études pour entrer dans le monde professionnel. Postulant un peu partout mais sans succès, elle a été invitée par sa conseillère Pôle emploi, Dominique Cavalier, à suivre le dispositif Accompagnement Intensif des Jeunes. Outre les conseils et le coaching reçus, elle a rapidement été mise en relation avec l’entreprise de travail temporaire Suez RV Rebond Interim Insertion de Nice. Issue d’un quartier prioritaire de la politique de la ville et répondant aux critères d’emplois aidés, elle a été embauchée en août pour un premier CDD de 6 mois en Contrat Initiative Emploi (CIE Starter).

« Dominique Cavalier m’a mis le pied à l’étrier. Cela m’a aidé à trouver un métier qui me plaît. »

« J’ai découvert avec intérêt le métier de gestionnaire de la paye et le secteur de l’intérim d’insertion. C’est concret et je m’y suis sentie à l’aise, avec l’envie d’être diplômée dans cette spécialité ». Sa motivation et son implication ont conduit les dirigeants de la structure à lui renouveler son engagement sous la forme d’un contrat de professionnalisation jusqu’en décembre 2017. Ainsi, elle suit une formation en collaboration avec l’Afpa, à raison d’une semaine de cours par mois pour trois semaines de travail immergé dans la société d’intérim. « En plein doute, j’ai fait confiance à ma conseillère dans le dispositif jeune et l’orientation qui m’a été proposée. J’ai bien fait, elle aussi… ».

Le mot du Conseiller

Dominique Cavalier, conseillère au Pôle emploi de Nice La Trinité, en charge de l’AIJ

« Très volontaire, comme la plupart des personnes en Accompagnement Intensif individuel des Jeunes, Yosra Chibl était relativement éloignée du marché de l’emploi. Nous avons travaillé sur son CV, sa lettre de motivation, les techniques de communication et de présentation. Elle a très vite appris et sa candidature a été retenue, dès la première action. Compte tenu de son parcours, qui se poursuit par une montée en compétences, c’est une très belle réussite. Elle avait besoin de confiance et de conseils pour bien exprimer son potentiel. Ce qu’elle fait désormais. »

47
conseillers
dédiés à l'accompagnement intensif jeunes en Provence-Alpes-Côte d'Azur ont suivi 6 959 jeunes en 2017

La mesure

L’accompagnement intensif des jeunes

D’une durée de trois à six mois, il vise à faciliter l’accès à un emploi durable des jeunes. Chaque participant disposant d’un projet réaliste et de disponibilité pour s’investir activement dans la quête d’un emploi bénéficie du coaching personnalisé d’un conseiller dédié Pôle emploi. Le jeune travaille entre autres sur l’argumentaire pour valoriser ses points forts et acquiert les méthodes et outils pour prospecter efficacement les entreprises et accéder au marché caché. Cette action est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014 - 2020.

En savoir plus...