Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Bienvenue au club et aux compétences Paroles de candidat

Jacques Lacube, conseiller d’accueil à l’agence LCL

83 - Toulon

Le Club Compétences +, créé par l’agence Pôle emploi de Toulon Carnot et animé par Carole Desfontaine depuis 2 ans, a permis à Jacques Lacube de se relancer à plus de 60 ans. Une réussite qui peut servir d’exemple !

« Même si chacun a son histoire particulière, le Club est à mon sens un bon moyen pour reprendre confiance, tout en partageant des sentiments, des parcours, des envies, les aléas du monde réel aussi. Pour les seniors, c’est précieux ». Jacques Lacube sait de quoi il parle, licencié pour inaptitude de l’entreprise de manutention dans laquelle il travaillait, à cause d’une maladie invalidante et à quelques trimestres de la retraite, il reste plus d’un an au chômage et perd confiance en lui, dans la vie aussi. « Lorsque Carole Desfontaine m’a proposé un atelier senior dans son Club, j’ai eu du mal à l’accepter, à commencer par le mot senior. Même si je connais bien le monde du travail pour avoir fait une dizaine de postes dans mon parcours professionnel, et que cela ne me fait pas peur de me remettre en question, j’étais désabusé de ne recevoir aucune réponse à mes envois de CV, y compris pour me dire non. J’y suis allé pour voir, essayer de me relancer, échanger aussi ».

« Sur le plan humain, je n’oublierai jamais le rôle de Carole Desfontaine, cela a été fondamental pour me relancer. »

Le Club lui a permis de se sentir à nouveau valorisé, moins « seul au monde », d’inverser l’image négative qu’il ressentait à propos de lui-même, jusqu’à la honte de son statut de chômeur. « Si l’on n’a pas un minimum de soutien, je comprends que l’on puisse exploser. Tout ceci est très fragile ». Avec sensibilité et professionnalisme, sa conseillère a réussi à le remettre en selle, à tel point que le CDD senior de deux mois décroché à l’accueil et la caisse principale de l’agence de la banque LCL à La Garde s’est prolongé d’un an, jusqu’à la date de son départ à la retraite. De la considération, justement, c’est ce dont il avait besoin afin d’exprimer à nouveau ses compétences et rebondir.

Le mot du Conseiller

Carole Desfontaine, créatrice et animatrice du Club Compétences + à l'agence Pôle emploi de Toulon Carnot

« Bien que réticent au début, Jacques Lacube avait tout à fait le profil pour rejoindre le Club Compétences + dédié aux demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. Accessible sur volontariat, offrant un suivi renforcé durant 3 mois, le club mixe des ateliers en groupe et des sessions en individuel permettant de travailler sur la confiance et l’estime de soi, ce qui manque le plus dans ces profils de personnes. Très pessimiste et très renfermé, il s’est ouvert aux autres, a accepté de travailler son CV, sa posture, d’aller au-delà de sa fierté qui était atteinte. La dynamique a créé les conditions de son retour réussi sur le marché du travail. »

2 051
demandeurs d’emploi
accompagnés dans l’un des 44 clubs de recherche d’emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La mesure

Les Clubs de chercheurs d’emploi

L’accompagnement intensif de type « coaching » sur une durée de trois mois pratiqué dans les Clubs Pôle emploi s’adresse à des demandeurs d’emploi jeunes et/ou seniors résidant dans les quartiers prioritaires. Animé par un conseiller dédié de la ville, le club combine dynamique de groupe et accompagnement individualisé. Il permet d’acquérir une méthodologie opérationnelle de recherche d’emploi tout en travaillant sur des offres pour activer le retour durable à une vie professionnelle.