Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Décollage réussi pour l’embauche Paroles d'employeur

Isabelle Déprez, chargée de recrutement chez CT Ingénierie

13 - Vitrolles

En participant au forum emploi des métiers de l’industrie de l'aéronautique et du spatial à Marignane, CT Ingénierie a recruté deux collaborateurs. Cette initiative lui a également permis de préparer ses futures embauches.

Spécialisée dans l’ingénierie mécanique pour de grands donneurs d’ordres de l’aéronautique, du naval ou de l’énergie, CT Ingénierie a besoin de recruter dans des délais très courts lorsqu’elle décroche un nouveau marché. Alors que la PME recherchait des techniciens et ingénieurs avec des exigences très précises, Catherine Maxence, conseillère Pôle emploi suggère à Isabelle Déprez de prendre part au forum emploi organisé chaque année. La chargée de recrutement saisit l’opportunité, liste les postes ouverts et les caractéristiques des profils requis. Sur la journée, elle a rencontré une soixantaine de personnes. Toutes, évidemment, ne rentrent pas dans les critères mais Isabelle Déprez en repère deux qui l’ont déjà sollicitée par d’autres réseaux.

« Pour une PME, participer à un forum facilite la détection de profils et permet de présenter ses activités à des candidats qui la connaissent moins qu'un grand groupe. »

« C’est un signe de leur motivation », confie la chargée de recrutement qui a finalement embauché les deux candidats.  Le forum favorise la rencontre physique, permet de présenter l’entreprise et ses missions plus en détails mais aussi d’identifier des profils pour des recrutements futurs. « À côté de la cooptation qui demeure chez nous un canal très efficace, il constitue l’un des vecteurs que nous utilisons car certains métiers, comme dessinateur projeteur ou programmateur commandes numériques, souffrent d’une pénurie de compétences ».

En complément du forum physique, CT Ingénierie a également participé à un e-salon qui lui a permis de détecter une piste potentielle pour une prochaine collaboration.

Le mot du Conseiller

Catherine Maxence, conseillère entreprise au Pôle emploi de Marignane

« Pôle emploi est associé depuis le début au pôle Safe Cluster, anciennement Pégase, pour organiser le forum emploi de l’industrie de l'aéronautique et du spatial. Nous mobilisons nos réseaux respectifs pour en maximiser l'impact. Pour un employeur, l'événement permet de cerner rapidement, en face à face, les qualités et potentialités d'un candidat. En accueillant des demandeurs d'emploi de toutes qualifications et expériences, la formule convient bien aux TPE-PME. Il arrive que certaines signent un contrat dans la foulée ou créent un poste afin de ne pas laisser passer un profil jugé rare ! »

304 623
projets de recrutement
confiés par les entreprises en Provence-Alpes-Côte d'Azur sur un an (donnée à fin décembre 2017)

La mesure

Les forums emploi

Organisés dans un large partenariat public et privé, les forums emploi peuvent associer des entreprises et institutions de différents secteurs ou être ciblés sur un domaine d’activité (bâtiment, numérique, industrie...) avec des offres d'emploi immédiates ou futures. Ils peuvent aussi réunir des employeurs concentrés sur un bassin d'emploi spécifique ou impliqués dans un nouveau projet (commercial, logistique, etc.). En une journée, ces derniers rencontrent plusieurs dizaines de candidats. Les e-salons complètent parfois l'événement en permettant aux demandeurs d'emploi ne pouvant se déplacer d'accéder aux offres du salon physique, d'y postuler et de s'entretenir avec les représentants des entreprises via le web, en toute confidentialité.