Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Exigences au sommet pour emplois d’altitude Paroles d'employeur

Anne-Marie Régnier, propriétaire du chalet-hôtel Serre-Ratier

05 - Serre-Chevalier

Un établissement à 1900 mètres d’altitude, une équipe entreprise mobilisée, 14 saisonniers recrutés chaque hiver : relation de confiance et de qualité entre l’agence de Briançon et le chalet-hôtel Serre-Ratier !

« Il faut accepter de vivre les uns avec les autres pendant cinq mois en pleine montagne ! Outre ses compétences, le candidat doit posséder une personnalité capable de s’entendre avec l’ensemble de l’équipe mais aussi de s’adapter à ces conditions particulières, ici pas de voiture mais des télécabines pour prendre son poste ! » Chaque automne, Anne-Marie Régnier qui dirige l’établissement de Saint-Chaffrey dépose ses offres à Pôle emploi. « La relation régulière instaurée avec l’agence nous a amenés à prendre part au forum des emplois saisonniers de La Salle Les Alpes. Depuis douze ans, j’apprécie cette formule pour rencontrer directement les postulants ! ».

« Les demandeurs d'emploi qui viennent nous rencontrer sont vraiment motivés. Le relationnel importe autant que la qualité de travail ! »

L’hôtel-restaurant étant situé sur le domaine skiable de la station de Serre-Chevalier, « il est compliqué pour moi de demander à des demandeurs d’emploi de venir exprès. Le premier contact s’établit donc par téléphone ou par mail pour tester leur motivation, puis je leur conseille de se rendre sur le forum en leur expliquant que nous pourrons échanger dans de bonnes conditions mais aussi qu’ils pourront discuter avec d’autres employeurs si ça n’aboutissait pas entre nous. Quand un profil m’intéresse, je consacre une trentaine de minutes à l’entretien. Chaque édition s’est conclue positivement pour nous ! L’initiative s’est d’ailleurs beaucoup améliorée au fil des années ».

À fin octobre, la propriétaire affirme avoir déjà bouclé ses embauches pour la saison. Mais d’autres peuvent s’imposer ponctuellement, pour l’organisation d’événements festifs, ses « extras » dit-elle, ou lorsqu’un poste se libère inopinément. « Je repasse alors par Pôle emploi ! ».

Le mot du Conseiller

Christelle Castanie, conseillère entreprise au Pôle emploi de Briançon

« Nous travaillons avec Anne-Marie Régnier en toute confiance depuis de nombreuses années. Pour ses recrutements de l’hiver, elle dépose ses offres dès l'automne et participe au forum des saisonniers à chaque édition. Le fait qu’elle propose de loger une partie de son personnel dans son établissement permet d'élargir nationalement nos recherches de profils. Nous lui transmettons les candidatures avec lesquelles elle entre en contact. De nombreux établissements touristiques fonctionnent ainsi sur notre vallée. Certains anticipent leurs recrutements dès l’été. »

430
conseillers
dédiés à la relation entreprise en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La mesure

Les services aux entreprises

Le service entreprise en agence Pôle emploi est le lieu ressources pour les employeurs. Ses conseillers dédiés s'attachent à appréhender leurs activités et attentes pour personnaliser l’accompagnement.

En savoir plus...