Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Une co-construction de parcours exemplaire Paroles de candidat

Aurélien Giomi, menuisier chez MRH Menuiserie

06 - La Trinité

Souffrant d’un manque de confiance en lui, Aurélien Giomi a remonté la pente professionnelle avec l’appui de l’agence Pôle emploi de Nice la Trinité.

Demandeur d’emploi en recherche de « n’importe quel poste pourvu que ce soit du travail », frustré de ne pas être reconnu pour ses compétences, Aurélien Giomi, diplômé en menuiserie, a fait confiance à son conseiller Pôle emploi, Younes Hebbir, pour rebondir, voire renaître. « Grâce à ce dernier, j’ai pu bénéficier de l’atelier « je booste l’emploi des jeunes…» sur trois jours, un accompagnement qui a changé beaucoup de choses. J’ai été coaché sur ma façon de me présenter, ma posture, j’ai pris conscience de mon savoir-être et de mes qualités. C’était très motivant, surtout lorsque l’on reçoit des clés pour mieux avancer ».

« Le rôle de Pôle emploi a été déterminant car cela m’a permis de m’affirmer dans mes compétences et dans ma vie. »

Les avancées en question ont été considérables à la suite de cette expérience fondatrice. Aurélien, fort d’une nouvelle assurance sur son potentiel, a repéré suite à des forums une opportunité d’emploi. En concertation avec son conseiller, il intègre l’entreprise d’abord dans le cadre d’une immersion puis d’une AFPR, Action de Formation Préalable au Recrutement, a n de confirmer ses compétences. Il a franchi aisément toutes les étapes. Un premier CDD de 6 mois est signé, puis un second, avec la perspective d’un emploi durable au regard de la satisfaction de son employeur dans le travail e•ffectué au gré des chantiers. « J’ai gagné en autonomie, en confiance, en envie aussi, et je m’assume désormais à tous les niveaux ».

En mobilisant un certain nombre d’outils Younes Hebbir a été un facilitateur majeur de cet épanouissement à un moment décisif de la vie d’Aurélien. Une belle leçon de réussite par la volonté individuelle et l’intelligence collective.…

Le mot du Conseiller

Younes Hebbir, Conseiller Entreprise au Pôle emploi de Nice La Trinité

« Aurélien Giomi ne rentrait pas dans tous les critères de l’atelier « je booste l’emploi des jeunes », mais, interpellé lors de notre entretien par le fait qu’il ne parlait pas et se contentait de sourire, j’ai senti qu’il fallait le faire travailler sur la confiance en soi avant d’envisager un retour direct en emploi. Il a joué le jeu et la stratégie a été payante, dans le cadre de l’atelier et ensuite au travail. Il s’est débloqué petit à petit et les différents dispositifs mobilisés ont permis de déboucher sur une belle aventure professionnelle dans une menuiserie qui désire le garder. »

1 516
conseillers
dédiés à l'accompagnement des demandeurs d'emploi

La mesure

Le conseil en évolution professionnelle

Parce qu’aujourd’hui les carrières ne sont plus linéaires et que le marché du travail est en pleine mutation, il est essentiel que chaque personne en situation de recherche d’emploi s’interroge sur ses compétences, son projet et sa trajectoire pour faciliter sa réinsertion durable sur le marché du travail. Le conseiller Pôle emploi l’accompagne dans sa réflexion, en mobilisant les outils, les méthodes, les prestations, ou les sources d’informations adaptés à sa situation mais aussi en l’amenant par exemple à confronter son projet à la réalité du tissu local. En agence, conseillers entreprise, conseillers placement et psychologues du travail allient
leurs expertises pour sécuriser l’évolution
voire la reconversion professionnelle.