Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

UN VENDEUR QUI SAIT SE VENDRE Paroles de candidat

Noussair Zair, vendeur prêt-à-porter chez Stradivarius

13 - Les pennes mirabeau

Après plusieurs emplois d'hôte de caisse en grande distribution, Noussair Zair participe à un markethon et décroche un CDI enthousiasmant dans une enseigne de vêtements.

Sur les vitrines des magasins de Plan-de-Campagne, l’une des zones commerciales les plus vastes de France, est affichée fréquemment, la même annonce : « Cherche vendeur(se) ». Pour faciliter les recrutements et répondre à ces besoins réguliers, Pôle emploi a mis en place un dispositif : le « markethon ». Cela consiste à collecter les offres d’un côté, et à réunir, de l’autre, des demandeurs d’emploi susceptibles de les satisfaire après un véritable « coaching » (CV, simulation d’entretien…). Puis, en quelques heures, seuls ou par petits groupes, ces derniers parcourent les boutiques qui recrutent pour déposer leurs CV et exposer leurs compétences.

« J’aime le commerce, je ne pourrais pas m’épanouir si j’étais isolé dans mon métier.  »

Noussair Zair, 28 ans, a suivi le processus avec un succès qui l’étonne encore : « J’avais tenu plusieurs emplois en caisse de supermarchés, mais jamais stabilisés. Je recherchais un CDI. Ma conseillère à l’agence Pôle emploi de Marseille Belle de Mai m’a orienté vers sa collègue de Marignane, en charge de Plan-de-Campagne, en m’indiquant qu’il pourrait y avoir une opportunité. Avec mon petit groupe, nous avions en mains les fiches de besoins des employeurs qui recrutaient et, dès le matin, accompagnés par notre conseillère, nous avons entamé notre tournée sur le centre Avant Cap. Chez Stradivarius, nous avons passé un entretien directement. Dix minutes après, je recevais un SMS : la responsable de la boutique m’avait choisi ! C’est le premier CDI de ma vie professionnelle ». Dans cette boutique de prêt-à-porter féminin où il est l’unique garçon d’un effectif de 14 collaborateurs, Noussair s’affirme par sa polyvalence durant ses 24 heures hebdomadaires : il intervient en caisse, en rayon, en réserve… « Le commerce m’a toujours intéressé car j’aime le contact avec la clientèle. Je dispose d’un planning sur ma semaine, parfois avec des horaires décalés, mais ce poste correspond à mes attentes ».

Le mot du conseiller

Stéphanie Orsoni, conseillère entreprise - Pôle emploi de Marignane

« La zone commerciale de Plan-de-Campagne affiche des besoins constants en recrutement. Pour autant, tout le monde n’est pas prêt à travailler le samedi et le dimanche. C’est la première fois qu’un « summer markethon » s’organisait à l’approche de l’été dans le cadre d’une opération #VersUnMétier. Nous avons informé une dizaine de demandeurs d’emploi volontaires des contraintes des postes et les avons préparés à valoriser efficacement leur profil, leur savoir-être et leurs expériences, en 5 minutes maximum ! Noussair a su créer un bon feeling lors de l’entretien, son embauche dans la foulée l’a récompensé ! »

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évènements #VersUnMetier
organisés en région en 2019

La mesure

Les évènements #VersUnMétier

Sur tous les territoires, Pôle emploi organise régulièrement des opérations « #VersUnMétier ». Objectifs : faire découvrir les métiers qui recrutent localement, susciter des vocations, recruter en direct. Ces opérations prennent
différentes formes : réunions d’information en agence avec des employeurs, visites d’entreprise, job dating, markethon… Autant d’occasions pour les recruteurs de mettre en avant leur secteur d’activité et les conditions d’exercice de leurs métiers, parfois méconnus ou souffrants d'une mauvaise représentation, afin d’attirer des candidats. Les demandeurs d’emploi quant à eux découvrent des opportunités locales qui leur sont accessibles, parfois par le biais d’une formation, et qui peuvent rapidement se concrétiser par une embauche.