Pour son ouverture dans la zone commerciale du nord d’Avignon, Salad & Co a privilégié les CDI afin de trouver sa vingtaine de collaborateurs. L’enseigne s’est appuyée sur Pôle emploi pour y parvenir.
« Si l’on veut des salariés de qualité, investis, fidèles, proposer un contrat de 25 heures n’est pas suffisant. Dès la réunion d’information collective, j’ai promis une embauche en CDI de 35 heures. J’ai exposé les possibilités de carrière au sein de l’enseigne en insistant sur l’importance du savoir être : en restauration, la bienveillance s’impose entre collaborateurs, direction et clients. Les compétences techniques, ça s’apprend ! ». Brahim Boumedouha détaille alors ses attentes aux conseillères entreprise, Nelly et Vanessa, de l’agence Pôle emploi d’Avignon Réalpanier.
« Mon expérience me permet d’affirmer que Pôle emploi est un allié de choix pour accompagner des recrutements en nombre. »
« Ni CV, ni tri ! », demande-t-il. Il s’implique personnellement dans la présentation du concept (le client compose à sa guise son assiette à partir d’un buffet) à la quarantaine de participants de l’information collective, puis conduit les entretiens dans la foulée pour sélectionner les 20 personnes à la hauteur de ses exigences. « J’étais ouvert à tous les profils, tous les horizons, qu’ils connaissent la restauration rapide ou pas. Huit ont été embauchés sans aucune expérience dans le secteur ». Les futures recrues partent alors en formation auprès de l’organisme Resto Évolution, alternant théorie et pratique sur le terrain. Le premier restaurant ouvert en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la Valette (Var), est mis à contribution et des formateurs du groupe viennent coacher les stagiaires. Une dégustation associant les conseillères de Pôle emploi a clos le processus. « L’initiative était une première, mais je voulais saluer le travail d’une équipe présente, réactive pour répondre aux interrogations, constituer les dossiers, gérer les formalités administratives… De l’expression du besoin à l’ouverture, nous avons avancé en symbiose ! »
« Dès 2018, nous avons signé une convention pour accompagner les recrutements. Salad & Co envisageait d'abord d'embaucher 15 personnes, mais 21 l'ont été. Le directeur adjoint nous a fourni tous les outils pour présenter le concept, l’offre et les attentes aux demandeurs d’emploi. Il a su rendre l’enseigne attractive. C’est rare de recruter en CDI de 35 heures dans ce secteur et de voir tout le monde rester après l’information collective ! Même en formation, nous avons suivi les candidats sélectionnés. Leurs retours sont positifs, les personnes prennent plaisir à y travailler. »
Les conseillers entreprise de chaque agence ciblent les besoins des sociétés identifiées sur leur territoire, les croisent avec les caractéristiques des demandeurs d’emploi et mettent des moyens à disposition des employeurs pour rencontrer les candidats. Cette démarche, levier essentiel sur le marché du travail, crée une véritable dynamique locale. Ce croisement est renforcé par un travail d’équipe au sein de Pôle emploi avec les conseillers en charge des demandeurs d’emploi afin d'identifier les candidats les plus adaptés aux attentes.