Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

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Laurent Bécher, co-dirigeant du magasin Darty

04 - Manosque

Pour sa première expérience de création d'entreprise, Laurent Bécher a spontanément fait appel à Pôle emploi pour recruter ses collaborateurs. Il a découvert une offre de services qu'il n'attendait pas et bâti une équipe ultra-motivée pour l'ouverture.

Salarié toute ma vie, j’ai voulu un nouveau dé . L’opportunité d’ouvrir en franchise un magasin Darty à Manosque s’est présentée. Avec mon associé, Olivier Germain, nous l’avons saisie. Tout s’est enchaîné : dépôt des statuts en janvier 2017, installation en avril. Ne sachant comment procéder pour recruter, j’ai naturellement sollicité Pôle emploi. Je suis tombé sur une équipe dynamique et disponible qui n’a pas été avare d’informations ­!

« Face à la difficulté de trouver des candidats qualifiés, j'ai privilégié la motivation des personnes que j’ai décidé de former à la vente. »

Laurent Bécher veut embaucher huit personnes sur la vente et le « back-office » (administratif, service après-vente…). Il bénéficie d’abord de conseils sur la rédaction et la diffusion des offres d’emploi, découvre la diversité des dispositifs d’aides au recrutement et comprend rapidement qu’il peinera à trouver du personnel qualifié. Sa participation au forum emploi de Manosque lui permet de collecter une centaine de CV, pas toujours dans les profils recherchés. « J’ai alors décidé de privilégier les personnes les plus enthousiastes, en considérant que savoir vendre s’apprend, comme l’environnement Darty ». Pôle emploi lui propose des bureaux pour les entretiens d’embauche, puis, la sélection se précisant, étudie avec lui les possibilités de formations complémentaires. « L’école du terrain reste la meilleure : les personnes retenues ont été immergées durant l’été dans le magasin d’Aix-en-Provence. Comme nous étions en avance, nous avons pu ajuster au mieux l’accompagnement ». Les profils sont variés, plus féminins que masculins, avec des seniors, des demandeurs d’emploi éloignés depuis longtemps du monde du travail, des jeunes gens… « Je voulais que
chacun ait sa chance dès lors qu’il montrait son engagement ».

En septembre, le magasin a ouvert ses portes. « Nous sommes finalement 12 au lieu de 8. L’équipe est motivée, volontaire pour progresser ».

Le mot du Conseiller

Catherine Elleon, Conseillère entreprise au Pôle emploi de Manosque

« Laurent Bécher s'est présenté à Pôle emploi avant le début des travaux du magasin. Nous avons présélectionné les pro ls, réceptionné les candidatures et ciblé une trentaine de personnes pour les entretiens. Les délais pour engager les processus d'embauches étaient confortables : nous avons donc pu mettre sur pied notamment cinq Actions de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), des contrats aidés (CIE) en CDI et des immersions professionnelles. En nous accordant temps et confiance, l'employeur a pu constituer et former son équipe dans la plus grande clarté ! »

34 338
entreprises
utilisent nos services en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2017

La mesure

L’accompagnement complet au recrutement

Toutes les entreprises ne disposent pas d'un chargé de recrutement ou d'un DRH. Pôle emploi peut en faire office en préparant l'ensemble du processus d'embauche pour le compte du dirigeant ­: analyse de poste et des compétences requises, rédaction et publication de l'offre, recherche et présélection de profils, veille et suivi des candidatures, conseil sur les aides accessibles, les méthodes de recrutement, la conduite d'entretien, mise en place de formations préalables à la prise de poste.