Du lien sur-mesure au fil de l'emploi

en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paroles
d'employeur
Paroles
de candidat
Chiffres
et mesures

Des ateliers pour reprendre confiance en soi Paroles de candidat

Alexandre Carvalho Coelho, vendeur

06 - Menton

Alexandre Carvalho Coelho a quitté la région parisienne pour les Alpes-Maritimes dans le cadre d’un projet familial. Il a souhaité transformer cette contrainte en opportunité, en se réorientant professionnellement et en améliorant certains savoir-être professionnels.

« L’entreprise d’outillage qui m’employait en région parisienne a licencié plusieurs salariés, dont moi. J’ai déménagé en parallèle dans les Alpes-Maritimes où j’ai découvert un marché du travail très différent » souligne Alexandre. Ayant suivi un cursus dans la vente, avec l’objectif de devenir commercial dans une concession automobile, Alexandre a rapidement pris conscience que les attentes des employeurs sont très différentes sur la Côte d’Azur. La clientèle est internationale et la maîtrise de plusieurs langues étrangères est indispensable. C’est pour cette raison qu’il accepte la proposition de son conseiller Pôle emploi d’intégrer le dispositif d’Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ).

« Une relation de confiance s’est installée avec les conseillers Pôle emploi. On se sent vraiment soutenu. »

« Je me suis interrogé sur la profession qui me plairait vraiment. Je suis très manuel, passionné par les voitures et l’envie d’être mécanicien était présente depuis longtemps d’autant que je suis persuadé que c’est un métier d’avenir ! J’ai effectué plusieurs immersions en entreprise qui m’ont conforté dans ce choix. » Sa conseillère lui propose alors le dispositif « Atout Jeunes ». « Ces 3 jours m’ont redonné confiance dans mes capacités, notamment l’autonomie dans le travail et la gestion du stress. L’intervention d’un employeur m’a beaucoup appris : se placer dans sa position permet de mieux comprendre ses attentes, la posture et le type de discours auquel il est sensible lors d’un entretien de recrutement… C’est très enrichissant et très utile pour la suite. Cet accompagnement a balayé les idées reçues que j’avais sur Pôle emploi. Aujourd’hui je peux dire que les conseillers nous font confiance et nous soutiennent. C’est précieux ! »

Le mot du conseiller

Julie Soron, Conseillère AIJ à l’agence Pôle emploi de Menton

« Alexandre a souhaité participer à la prestation Atout Jeunes, parce qu’il a compris la plus-value qu’il pouvait en retirer. En dépit de sa timidité, il est très vite devenu leader dans son groupe. Il a identifié rapidement ses points d’amélioration : la gestion du stress et la posture adéquate, face à une situation imprévue. Le travail en binôme, dans le cadre de mises en situation, lui a permis de trouver les parades et les attitudes à adopter pour ne plus être déstabilisé. » »

2 950
demandeurs d'emploi
ont bénéficié d’une prestation à fin septembre 2021

La mesure

Atout Jeunes

Cette prestation s’adresse aux demandeurs d’emploi de moins de 26 ans suivis en Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ). D’une durée de trois jours, elle apporte des outils pour acquérir et développer les savoir-être professionnels (autonomie, réactivité, gestion du stress, capacité à travailler en équipe…). Atout Jeunes aide à mieux cerner les attentes des recruteurs, à identifier et mettre en valeur ses atouts. Très concrète et pratique, la prestation s’appuie largement sur des mises en situation et une pédagogie ludique au sein de petits groupes.